Nord-Kivu: une délégation du gouvernement Central séjourne à Goma pour évaluer la situation sécuritaire  

Démarrage depuis le matin du samedi 30 juillet 2022 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, des […]


Démarrage depuis le matin du samedi 30 juillet 2022 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, des échanges entre la délégation gouvernementale dépêchée et les représentants des différentes couches sociales dont la société civile, pour évaluer la situation sécuritaire avec les marches anti-MONUSCO et témoigner la solidarité du gouvernement Congolais envers les familles des victimes.

La délégation du gouvernement central est conduite par le vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaire Coutumières, Daniel Aselo. A ses côtés, le Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, Ancien gouverneur du Nord-Kivu qui a dirigé cette province pendant douze (12) ans qui met en contribution son expertise en matière de pacification et gestion des conflits dans l’Est de la RD Congo, également le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga.

Selon la cellule de communication du Ministère de l’industrie, il est prévu une descente sur terrain pour évaluer les dégâts au niveau des différentes bases de la MONUSCO et apporter une assistance humanitaire aux familles des victimes.

Pour rappel, des manifestations anti-MONUSCO ont eu lieu du lundi à jeudi 28 juillet 2022 dans certaines entités de la province du Nord-Kivu, entre autres : Goma, Butembo, Beni, Nyiragongo et Kanyabayonga,  puis  Uvira au Sud-Kivu, avec comme bilan, trois (3) Casques Bleus  et onze (11) manifestants tués. Il a été comptabilisé plusieurs blessés et de dégâts matériels énormes.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur