4 personnes sont mortes par électrocution à uvira ce mercredi 27 juillet. Cela est arrivé lors d’une marche anti monusco. La population de la ville d’uvira au Sud-Kivu a emboité le pas d’autres villes en s’opposant ouvertement contre la présence de la mission onusienne en RD Congo (MONUSCO). Ce mercredi 27 juillet, les habitants sont descendus dans la rue pour protester contre la monusco demandant son retrait du pays pour absence du résultat.
Les agents de l’ordre postés à plusieurs endroits stratégiques de la ville depuis très tôt matin ont fait de tirs de sommation pour disperser les foules. Vers le quartier Kanvivira, non loin de la base de la Monusco de kiromoni un fil, électrique de la haute tension été touché par une balle faisant un bilan de 4 morts côté civils et plusieurs dégâts matériels aussi certains blessés. Un jeu de projectiles s’est observé jusqu’à la base de la Monusco où plusieurs dégâts matériels sont aussi signalés.
Les agents de l’ordre ont essayé sans succès de calmer la foule surexcitée. Toutes les activités sont restées paralysées dans la ville la journée de ce mercredi. Pas de boutique ni magasin ouverts, les marchés n’ont pas été opérationnels et la circulation a été réduite jusqu’en début de journée. Les corps des victimes viennent d’être conduits à la morgue de l’hôpital général d’uvira sous une forte émotion des habitants qui se disent déterminés.
Il sied de rappeler que, depuis mardi soir certains véhicules transportant les agents de la Monusco et leurs chars de combats ont été perceptibles quittant uvira en direction de Kamanyola en territoire de Walungu en direction de Bukavu pour lutter aux dégâts.