Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima déplore les actes de vandalisme et de pillages des biens publics et privés à Goma et Butembo.
Dans un message rendu public mardi 27 juillet 2022, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu appelle au calme et à la retenue. Il instruit les forces de défense et de sécurité à interdire toute manifestation sur la voie publique et à rétablir l’ordre partout où il est perturbé.
« Face à cette situation très préoccupante et inquiétante qui doit vite être maitrisée, j’enjoints la police nationale congolaise et les autres forces de défense et de sécurité de prendre toutes les mesures qui s’imposent dans l’immédiat et remettre les choses dans le droit chemin. Tout en présentant mes condoléances aux familles éprouvées et mes compassions à la MONUSCO, j’instruis les forces de l’ordre et de sécurité de mettre hors d’état de nuire tout celui qui se rendra coupable des actes répréhensibles ci-haut décriés et de le transférer devant les juridictions compétentes pour y être jugée », a-t-il instruit.
Le gouverneur du Nord-Kivu séjourne depuis lundi dernier à Beni pour une mission d’itinérance.