Au quartier Hewa bora de Lubumbashi s’observent plusieurs nids de poule le long de l’avenue nyembo. Les automobilistes peinent à circuler, et sans arrêt ils se créent de nouveaux passages par peur des probables cas de crevaison.
Ce tronçon, réhabilité 3 ans plutôt, est de nouveau dégradé.
Cette dégradation s’explique par la fréquentation des véhicules poids lourd, comme rapportent plusieurs usagers de la route sur place.
« Si cette route est comme ça, c’est justement à cause des gros camions qui passent de temps en temps, regardez maintenant aujourd’hui l’état que représente cette eroute, c’est regrettable » a laissé entendre l’un d’entre eux.
Même constat fait à l’arrêt des bus Kigoma sur l’avenue de la luano, dans la commune de Kampemba.
Ici, la situation s’empire davantage. avec les eaux des dernières pluies qui se sont abattues dans la nuit du dimanche au lundi 7 février, la route se dégrade et les habitants peinent à se déplacer.
« je ne sais pas si ceux qui nous gèrent attendent seulement qu’il y ait des accidents pour agir rapidement. Quand il pleut ici avec tous ces trous que vous voyez, le passage est bloqué. Les motocyclistes tombent régulièrement » s’est plaint un habitant du quartier.
Les quartiers Hewa Bora et Kigoma seuls ne sont pas concernés, plusieurs autres coins de la ville présentent des difficultés liées aux infrastructures routières, et la population lushoise appelle les autorités compétentes à remédier à ce problème.