Les FARDC annoncent avoir neutralisé trois combattants ADF près du pont Semuliki, sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. C’était au cours de violents affrontements qui ont opposé, ce mardi 19 juillet, l’armée régulière à un groupe ces terroristes à Tingi Tingi, une contrée située près de la rivière Semuliki, en secteur de Rwenzori.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola1, le capitaine Antony Mwalushay, les FARDC étaient en pleine patrouille dans ce secteur de Rwenzori lorsqu’elles ont soudain croisé les assaillants sur leur passage. L’échange de tirs aurait duré plus de 20 minutes, empêchant les rebelles ADF à traverser du sud vers le nord de la route Beni-Kasindi pour rejoindre leurs positions.
A côté de trois ADF tués, l’armée a également récupéré 2 armes de type AK47 et deux bombes de fabrication locale.
Elle déplore cependant, la mort d’un soldat FARDC tombé sur le champ d’honneur.
Pour l’instant, les forces loyalistes continuent l’opération de nettoyage sur l’ensemble du secteur de Rwenzori pour, selon le capitaine Antony Mwalushay, assurer la sécurité des usagers de la route Beni-Kasindi et permettre la reprise d’importations et d’exportations des marchandises.
Jackson SIVULYAMWENGE