Beni/processus électoral : la notabilité plaide pour le rapprochement des bureaux d’enrôlement  


A Beni, région secouée par la guerre, les opérations électorales ont souvent été confrontées au défi sécuritaire énorme privant à certains  citoyens leur droit d’élire et même de se faire élire. Un notable de la région, conscient de cette situation,  veut que ce défi soit contourné avant le temps.

Alors que la commission électorale nationale indépendante, CENI, effectue depuis juin dernier les opérations de la cartographie électorale destinées à identifier les écoles et les centres de santé pouvant servir des centres d’enrôlement des électeurs en prévision du scrutin de 2023, l’ancien maire de Beni et notable de région, Maître Achille Kapanda s’est entretenu ce weekend avec la rapporteur adjoint de la CENI en vue de lui faire part de la situation actuelle d’insécurité dans plusieurs villages du territoire de Beni, situation susceptible de compromettre le processus électoral dans cette région. 

 « Comme vous le savez, lors des échéances passées, la population de Beni avait de difficultés pour voter à cause de l’insécurité. Les bureaux étaient éparpillés à tel point que certains ont dû parcourir  de nombreux kilomètres pour aller voter.  Mais, cette fois, nous sommes venus lui dire qu’il y a lieu de s’impliquer, pas seulement pour Beni mais pour toutes les parties insécurisées, pour que les bureaux de d’enrôlement et de vote soient multipliés et que la population y accède assez facilement. Et dans le contexte de Beni, qu’ils soient rapprochés des populations déplacées », affirme Maître Achille Kapanga.   

Notons que la commission électorale nationale indépendante vient de lancer aussi, depuis vendredi 15 juillet 2022,  le recrutement du personnel temporaire qui sera chargé de la révision du fichier électoral en prévision des élections législatives et présidentiel de 2023.  



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur