Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constat Ndima Kongba a passé le commandement des opérations militaires de toute la province du Nord-Kivu au lieutenant général Philémon Yav Irung, numéro 1 de la 3ème zone de défense. Les cérémonies de passation de pouvoir ont eu lieu, mardi 12 juillet 2022, à l’hôtel Serana à Goma.
C’est depuis mercredi 06 juillet dernier quele Chef d’Etat-major général des FARDC, Célestin Mbala Munsense, sur instruction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a opéré un réaménagement au sein de commandement militaire au Nord-Kivu, à travers une note.
Ainsi, le général major Peter Cirimwami Nkuba, qui faisait l’intérim du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, est nommé commandant intérimaire de la 32ème région militaire en Ituri.
Le général de brigade Clément Bitangalo Bulime, qui était commandant de la 32ème région militaire, prend le commandement du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, comme intérimaire.
Par la même décision, le lieutenant général Philémon Yav Irung, commandant 3ème zone de défense a été désigné pour conduire les opérations militaires ; alors que le lieutenant général Constant Ndima Konbga, gouverneur militaire du Nord-Kivu, va se concentrer sur la gestion administrative et politique de la province.
Jackson SIVULYAMWENGE