RDC/145 territoires : les Agences d’exécution rassurent de la bonne marche du programme


Un échange en tête à tête a été organisé ce mardi 05 juillet 2022 entre Christian Mwando,  Ministre d’Etat, Ministre du Plan  et  les trois Agences retenues pour l’exécution du Programme de Développement Local des 145 Territoires, à savoir:  le PNUD, le BCECO et la  CFEF. Cette séance de  travail élargie au Vice- Ministre du Plan Crispin, a servi de cadre pour le Patron du Plan en RDC de s’imprégner de l’état d’avancement de ce programme. 

D’où la présentation, par ces agences, de la situation générale des activités menées et exécutées à ces jour sur terrain. 

Au cours de cet échange, chaque agence a saisi l’opportunité, selon sa zone d’intervention, pour présenter les différentes difficultés que rencontre le programme et  les possibilité de remise des projets réalisés au gouvernement.

Pour cette première phase, les travaux consistent à la construction des écoles, des centre de santé et les bâtiments administratifs. 

Bien que la grande difficulté reste l’accessibilité et l’acheminement des matériels dans certaines parties du Territoire national, Christian Mwando Nsimba Kabulo  a renseigné, à l’issu de cette séance de travail que le Programme de Développement Local des 145 Territoires  est en marche. Il dit : 

« Ceux qui sont à l’ intérieur du pays voient déjà que  les 3 agences ont déployé des équipes sur terrain. Ces dernières ont régulièrement des séances de travail avec les Gouverneurs et les Administrateurs des Territoires . Elles sont également entrain de visiter les sites pour les localiser. A l’ heure actuelle, les études sont presque finalisées » a annoncé le Ministre d’Etat en charge du Plan qui s’est réjoui de l’évolution  du PDL 145 Territoires ».

En appui aux affirmations du Ministre national du plan, le BCECO  a affirmé que les actions sont déjà avancées à 80% . Après avoir lancé un avis de pré qualification, cette Agence annonce que le déploiement proprement dit des équipes a déjà débuté dans ses différentes zones d’intervention.

 La CFEF,  quant à elle, reste en phase avec le calendrier prévu. D’ailleurs un système d’information géolocalisé a été mis en place afin d’assurer le suivi de tous les sites où sera exécuté  ce programme .

A l’ unanimité  ces Agences ont rassuré au Gouvernement, Via le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, que la livraison des premières réalisations sera possible d’ ici le premier trimestre de l’année 2023.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur