L’hôtel de ville de la capitale congolaise tient à appliquer in extenso le prescrit de la constitution de la République Démocratique du Congo en article 204, point 27 et aussi de l’ordonnance – loi n° 83-164 du 12 septembre 1983 relative à la police des étrangers ainsi qu’à l’ordonnance-loi n° 83 -003 du 12 septembre portant mesure d’exécution de ladite ordonnance. La Mairie de Lubumbashi annonce procéder par l’identification de tous les étrangers.
Cette opération sera couplée à la délivrance de la carte de résidence pour étrangers.
Sont épargnés de cette opération en termes de forme, d’après le communiqué de l’hôtel de Ville de Lubumbashi tombé sur la table de FryComs.net, les membres du corps diplomatique et consulaire, les fonctionnaires internationaux, leurs conjoints ainsi que leurs enfants mineurs vivant sous leurs toits.
L’opération concerne tous les sujets étrangers dont l’âge s’évalue à partir des 6 ans.
L’identification des sujets étrangers dans la capitale intervient dans un contexte de crise diplomatique entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, dont les Chefs d’État se sont rencontré dans une tripartite mercredi 06 juillet à Luanda en Angola. João Lourenço, le président angolais en a assuré la médiation de cette rencontre dite de vérité.
Les deux pays s’accusent mutuellement du soutien aux forces rebelles négatives et la tension entre les deux nations ne cesse de grimper surtout sur la toile par des messages qui dénote de l’animosité entre Congolais et Rwandais.
Toutefois, l’identification des habitants d’origine étrangère dans une ville est une garantie de la constitution de la République Démocratique du Congo et s’effectue dans bon nombre des Pays.






