En plein conflit diplomatique, les présidents Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et Paul KAGAME se sont rencontrés mercredi 06 juillet 2022 à Luanda en Angola.
D’après les éléments fournis par la Présidence de la République Démocratique du Congo, le sommet visait la restauration de la paix et la confiance entre les deux Pays.
Félix TSHISEKEDI et KAGAME ont clôturé leur tête-à-tête par un point de Presse.
Vers le silence des tirs dans la partie EST de la RDC?
Ce souhait partagé par bon nombre d’acteurs demeurent sur la table et la rencontre Fatshi-Kagame inspire plusieurs attente dans les chefs des habitants de la zone EST de la République Démocratique du Congo. Une séance de travail en commission est projetée pour le 12 juillet prochain avec pour portée, la normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
Parmi les prévisions, notons la cessation immédiate des hostilités et le retrait sans condition des éléments du Mouvement du 23 Mars (M23).
La feuille de route établie que « toute exploitation des ressources naturelles doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des États ».
9 ans après avoir été vaincu, le M23 fait parler de lui de nouveau.
Depuis le mois de Mars 2022, les affrontements entre le mouvement rebelle du M23 et les forces loyalistes de la République Démocratique du Congo ont repris dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu sous état de siège.
Les deux pays se sont, par la suite, livrés à la guerre des mots sur la responsabilité dans cette situation. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ce mouvement défait par l’armée congolaise depuis 2013, mais qui ressuscite contre toute attente au point de susciter multiples interrogations.