Des dégats graves enregistrés au passage du cyclone Batsirai au Madagascar. Le bilan fait état de six personnes décédées et près de 48.000 déplacées dans la nuit de samedi à dimanche 06 février.
Selon Météo-Madagascar, «des inondations crues localisées ou généralisées restent à craindre suite aux fortes pluies».
Après avoir déversé des pluies torrentielles pendant deux jours sur l’île française de La Réunion, Batsirai a touché terre samedi vers 20H00 heure du district de Mananjary, plus de 530 km au sud-est de la capitale Antananarivo.
Selon des sources sur place, des équipes de recherche et sauvetage ont été placées sur le qui-vive, des stocks de fournitures ont été préparés et des avions se tiennent prêts à intervenir en soutien à la réponse humanitaire.
Environ 4,4 millions de personnes au total sont aussi directement qu’indirectement menacées, une information obtenue de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dont « les équipes et les partenaires » sur place « sont en état d’alerte et déployées au sein des communautés ».
Chaque année durant la saison cyclonique (de novembre à avril), une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent le sud-ouest de l’océan Indien, et le Madagascar n’en est pas épargné.