Il s’est organisé à Kalemie un atelier sur la compréhension du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, en sigle, P-DDRCS et de l’appui au programme dans la province du Tanganyika.
Julie Ngungwa, Gouverneure de province a ouvert cet atelier qui a connu la participation de plusieurs cadres du Tanganyika.
Ce Programme, étant un service public, a pour mission principale, de travailler pour la promotion de la Paix et la réinsertion à la civile des ex-combattants, en vue de relancer la stabilité sociale et le développement socioéconomique. Il vient donc établir un équilibre social au profit des communautés qui doivent restaurer leur mode de vie quotidien dans la société.
Deux jours de travail sont prévus pour cet atelier, 22 et 23 juin 2022, les participants se sont assignés comme mission principale: la présentation de la stratégie nationale du P-DDRCS, du Contenu de cadre de concertation et ses thématiques; Élaboration de la feuille de route.
Avec l’idée de faire suivre la détermination du gouvernement central sur la stabilisation de la situation sécuritaire au pays, Julie NGUNGWA MWAYUMA a saisi l’opportunité pour exprimer son engagement à s’investir davantage dans la réussite de la mise en œuvre du programme, afin que la paix soit une réalité pour le Tanganyika.
Pour le Tanganyika, province en proie à des multiples conflits inter ethniques, ce programme financé par la banque mondiale à travers l’Organisation Internationale pour les Migrations, OIM, est une piste de solution à prioriser dans la recherche de la réintégration des différents citoyens qui ont eu à pactiser dans des groupes armés. Car, ces groupes ne cessent à longueur des journées à accentuer l’instabilité sécuritaire de la population de la province dans certains de ses territoires. Affirme un participant sur place.