Le feuilleton sur la situation de l’assemblée provinciale du Tanganyika se poursuit mercredi. Apres une vive altercation ayant éclaté entre élus mardi 21 juin, lors d’une séance plénière houleuse qui a vu deux députés en venir aux mains ; ce mercredi, une manifestation militante a été observées sur les rues de Kalemie pour s’opposer contre la déchéance du bureau de l’assemblée provinciale. Devant les offices de l’organe délibérant, les protestataires ont commencé à entonner des chants et des slogans en guise de soutien aux membres du bureau désavoués par les députés du Fcc, qui s’appelle désormais nouvelle majorité parlementaire.
Différentes réactions enflamment la toile s’agissant de ce scénario qu’offrent les députés du Tanganyika. Certains disent sans pincette que les élus du Tanganyika n’honorent pas leurs mandants parlementaires. Il faut dire qu’ils n’en sont pas à leur premier éclat. L’an passé, un autre clash les opposant, avait eu lieu dans l’hémicycle, lors du processus de destitution de Zoé Kabila (ex- gouverneur) et de la déchéance du bureau du parlement provincial, à l’époque dirigé par Lulu Kitenge Joseph.
L’une des questions qui dessinent les lèvres des habitants sur place est de savoir quelles perspectives qu’offrent ces querelles au regard de la situation que traverse la communauté du Tanganyika actuellement