14 députés, sur 25 au total, viennent de signer une pétition ce lundi 20 juin 2022, visant la déchéance du bureau actuel de cet organe délibérant de la province.
Ils ont déposé cette pétition dans l’avant-midi, par voie du greffe de la cour d’appel du Tanganyika, car le Directeur Administratif de l’Assemblée s’est réservé de réceptionner ce document des mains propres des députés pétitionnaires.
Il est reproché à ce bureau plusieurs griefs, allant tous dans le sens du non respect des textes qui les régissent et d’une mauvaise gestion de l’organe délibérant , qui est caractérisée par une gabegie financière.
En soutien à leur désaveux, les députés pétitionnaires postulent que l’actuel bureau de l’assemblée provinciale serait entièrement composé des membres élus dans deux territoires seulement dont Moba et Kabalo, à l’encontre de leur règlement intérieur qui voudrait que tous les territoires de la Province soient représentés.
Ils poursuivent leur désaccord en s’appuyant sur le fait que ce bureau aurait retiré plus de quatre cents millions de francs congolais au ministère provincial des finances entre mai 2021 et mars 2022, sans que cela soit communiqué aux restes des élus du peuple. Toujours dans l’ordre financier, ces députés affirment que le bureau se serait engagé à faire réhabiliter les bureaux de l’assemblée provinciale avec environ septante millions de francs congolais, sans respecter les normes de passation des marché publics, et ce, dans l’ignorance totale de la souveraineté du parlement.
Déposé et réceptionné ce lundi, le sort de l’Assemblée Provinciale est à ce jour entre les mains du Directeur Administratif, qui est censé, selon le règlement intérieur de l’organe, convoquer une plénière pour entendre le bureau accusé. Cette plénière est projetée ce mardi 21 juin 2022.
A défaut d’une persuasion des membres du bureau aux aveux, une plénière d’installation du bureau d’âge sera convoquée pour, par la suite, organiser les élections du bureau définitif.
Tout ce processus devra s’exécuter avant l’investiture du nouveau gouvernement provincial dans les quelques jours en vue, dont la gouverneure a été installée en même date que le dépôt de la pétition.