Coup d’éclat à l’assemblée nationale. Une nouvelle fracassante est tombée dans la plénière de mercredi 15 juin. 5 élus ont reçu l’annonce de leur invalidation pour absences répétitives non justifiées. Il s’agit de :
Henry Mova, Marie-Ange Mushobekwa, Papy Nyango, Adolphe Muzito, Mulimbalimba Luc.
Cette décision est contenue dans un rapport de la commission temporaire chargée de statuer sur les cas des députés absentéistes. Les élus qui disent adieu à leurs sièges seront donc remplacés par leurs suppléants. Une résolution injuste sous-entend Marie-Ange Mushobekwa, qui a vite réagi sur son compte Twitter.
« La majorité de mes collègues de l’union sacrée présents dans la salle ont été scandalisées lorsqu’on a cité mon nom parce qu’ils me voient souvent aux plénières. Mon nom a été rajouté au manuscrit dans la salle, après un coup de file en provenance de la présidence m’ont dit deux collègue»
De son côté Felix Kabange Numbi Mukwampa, député national et ancien ministre de la santé lance l’alerte au scandale à l’assemblée nationale. « L’union sacrée invalide des députés sans débat sur le rapport» écrit-il dans un Tweet. Il s’étonne de constaté que Marie-Ange Mushobekwa soit aussi frappée par cette résolution « le cas le plus flagrant est celui de Marie Ange Mushobekwa, toujours présente et qui a tous ses justificatifs lors des absences. Le bureau ne peut faire fi de cela», chute-t-il dans son message.