Séjour du Roi Philippe en RDC: des congolais et Belges s’expriment 


La République Démocratique du Congo et la Belgique ont toute une  histoire et c’est dans ce contexte que le Roi des Belges Philippe et la reine Mathilde ont posé leurs valises dans le Pays de Lumumba le mardi 07 juin dernier.

Cette visite royale belge, vu son agenda et le passé historique, a délié plusieurs langues au niveau tant national qu’international.

Frycoms.net  s’est intéressé à l’actualité et a fait parler des citoyens congolais et belges sur leurs attentes par rapport à la descente du Roi des Belges en RDC et leurs impressions sur les relations entre les deux Pays. Pour ce Lundi 13 juin, votre rédaction vous livre les avis de l’analyste politique et chercheur en relations internationales Guélord Kilanga  et l’opinion du pilote d’avion Alain de Lattin, qui est  citoyen belge ayant des racines et du sang congolais.

Comme la plupart des congolais, Guélord Kilanga s’attend à la réparation des abus coloniaux et à la présentation des excuses officielles par la Belgique à l’endroit de la République Démocratique du Congo pour le passé colonial. Dans une sortie médiatique le jeudi dernier, ce notable katangais et acteur politique congolais a toutefois trouvé normal que la visite du roi des Belges en RDC car , d’après lui, ce n’est pas une première évoquant les précédentes visites royales sur le sol congolais.

Pour sa part, le belge Alain de Lattin  qui porte également le sang congolais en partie et qui contribue en idées et réalisations à la protection des écosystèmes en RDC sur le majestueux lac Tanganyika et qui prône le vivre-ensemble entre communautés s’est aussi confié à votre Rédaction. Pour ce pilote d’avion, la maison qui reçoit des invités est une maison bénite.

Alain de Lattin s’attendait à un dialogue ouvert entre les deux Chefs d’État surtout pour dissiper les malentendus.  « Ce n’est qu’en dialoguant que l’on peut retrouver des solutions et un partage équitable » a indiqué Alain de Lattin qui a appelé à une réserve sur tout ce qui se raconte en rapport avec le passé colonial. «  Effectivement il y a eu des abus mais il ne faut pas croire ce que l’on dit sur les massacres, les génocides, les mains coupées. Ce n’est pas tout-à-fait vrai », a-t-il fait savoir en s’appuyant sur les témoignages du feu abbé congolais Martin KIWELE qui a vécu l’époque coloniale.

Alain de Lattin a exhorté  les  uns comme  les  autres à peser la balance entre les points positifs et les points négatifs de la colonisation tout affirmant que la colonisation a frappée pas seulement la RDC , mais  aussi plusieurs Pays y compris la Belgique. À lui de regretter aussi que les gens se taisent des formes de colonisation internes.

Signalons que le séjour du Roi Philippe en RDC a duré six jours. Le couple royal belge est arrivé à Kinshasa le mardi 07 Juin où il a été chaleureusement accueilli par le couple présidentiel congolais. Le Roi Philippe a visité le musée national de la RDC où il a remis un masque congolais gardé irrégulièrement en Belgique. Un jour après, les deux Chefs d’État ont été devant le parlement congolais pour des discours qui ont privilégié la restauration des relations bilatérales entre les deux Pays. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde se sont envolés pour Lubumbashi. L’université de Lubumbashi, le village Katanga ont été les sites visités. Hier dimanche, le couple royal belge a clôturé son séjour en RDC par Bukavu où le Roi et la Reine ont rendu visite aux survivants de la guerre de l’Est de la République Démocratique du Congo qui sont encadrés par la Fondation Panzi du célèbre gynécologue congolais et prix Nobel de la Paix, docteur Denis MUKWEGE.

Denis MUPIMBI



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur