Dans le souci de promouvoir le droit de l’homme et garantir la sécurité à toute la population locale, le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, bureau terrain de Kalemie à lance un atelier de renforcement de capacité des députés provinciaux sur les notions fondamentales de droit de l’homme, le fonctionnement des comités Locaux de sécurités. Cet atelier avait pour finalité de faire un plaidoyer à l’Assemblée Provinciale du Tanganyika pour l’incorporation des budgets de 4 Comités locaux de sécurité dans le budget provincial et de création d’une sous commission Droit de l’homme au niveau de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika.

Le gouvernement provincial du Tanganyika, prêt à appuyer financièrement ces comités de sécurité, n’attend que la publication de ledit budgétaire de l’organe délibérant, édit qui comportera à son sein, des lignes budgétaires relatives à ces structures locales.
Cet atelier participatif, ayant bénéficié de l’intérêt auprès des députés provinciaux, s’est résolument identifié comme cadre propice pour la promotion des droits de l’homme, souvent violés par ceux appelés à les observer, les hommes en uniforme, les gestionnaires de l’appareil judiciaire.
Durant cette session budgétaire de septembre, les députés ont été appelés à saisir la balle au bon pour participer à la promotion des droits humains, d’abord par la prise en compte des moyens des CLS dans le budget de la province qui sera couronnée par la création d’une sous commission Droit de l’homme à l’Assemblée Provinciale du Tanganyika.




