La nation congolaise prend acte du soutien du Rwanda aux rebelles du M23 dans sa partie Est et rappelle que la position de paix qu’elle prend quotidiennement ne constitue pas sa faiblesse. C’est de cette manière que Félix Antoine Tchisekedi, Chef d’Etat congolais a articulé sa déclaration devant la presse lors de son séjour de travail au Congo de Denis Sassou–Nguesso ce dimanche 05 juin.
Félix Antoine Tchisekedi soutient son affirmation en recourant à l’an 2013, où ce groupe rebelle a été entièrement déstabilisé et dépourvu de tout moyen de guerre. Le revoir autant outillé avec les équipements de guerre, cela se conclue que les M23 sont bénéficiaires d’un soutien et le Rwanda est l’Etat qui n’échappe pas aux soupçons, poursuit- t-il.
Alors que les affrontements militaires entre les FARDC et les rebelles de M23 ne cessent de produire des dégâts humains et matériels déplorables, les relations diplomatiques quant à elles entre la RDC et le Rwanda ne font que sombrer.
Outre les mesures diplomatiques prises par le gouvernement, interdisant l’opération de la compagnie RwandAir dans le réseau congolais et l’interpellation de l’ambassadeur Rwandais en RDC, le climat de convivialité entre les deux peuples pourtant voisins devient de plus en plus méfiant.
Jusqu’où cette tension est-elle prête à aller, entre les deux nations, sans ignorer qu’elles ont toutes été bastions de guerre dont l’impact est toujours visible et qu’elles se seraient mises sur le chemin de la stabilité interne et interétatique pour le décollage de leur développement ?
Peut-on conclure par la position du chef de l’Etat congolais une déclaration ouverte à la guerre contre le Rwanda ?
Et ce dernier, jusqu’où est-il prêt à soutenir les rebelles du M23 dont il a longtemps renié le parrainage ?
Les heures à suivre donneront certainement des réponses à ces différentes interrogations.