Constant Mutamba, décide de saisir la justice contre l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega pour menace de mort, rapporte les medias de Kinshasa. Constant Mutamba, le président du regroupement politique NOGEC et le meneur de la récente marche de soutien aux FRDC à Kinshasa. Les manifestants avaient aussi protesté contre la présence de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega en RDC, et prônent la rupture des relations diplomatique avec cet Etat voisin accusé de soutenir la rébellion dans l’est du pays. Lui et tous les manifestants à Kinshasa l’ont réclamé à tue-tête ce jour-là pendant le rassemblement de fin d’après-midi, devant l’ambassade du Rwanda, encadré par la police. Au cours de cela, l’effigie de Paul Kagame, le président du Rwanda et le drapeau de cette nation ont été détruits. La réaction de l’ambassadeur Rwandais n’a pas tardée. Il a fustigé ce geste en s’adressant via son compte Whatsapp à l’organisateur de Cette marche : « Sans argument rationnel solide vous avez mené un acte politique de haine et de dénigrement à ma nation. Marcher ou me chasser de votre Kinshasa n’est pas grave. Mais détruire avec haine nos plus grands symboles est un acte poignant et choquant. Si c’est ça votre stratégie de montée politique très bien. Cette méchanceté ne restera pas inaperçue pendant longtemps. C’est une abomination, une malédiction. »
Dans un Tweet Constant Mutamba dénonce ce qu’il juge de ménace de mort qui plane contre lui.
« Je regrette que certains officiels rwandais me profèrent des menaces de mort, juste parce que j’ai résolu de défendre ma patrie contre l’agression de leur pays. Je suis prêt à donner ma vie pour l’intégrité du Congo terre de nos ancêtres » écrit-il dans un Tweet.
Dans un autre Tweet, constant Mutamba déclare : « j’ai décidé de porter plainte contre l’ambassadeur du rwandais pour menace de mort».
S’agissant du mentorat dont parle monsieur Karega dans sa conversation sur whatsapp avec constant Mutamba, ce leader politique congolais dit : « je ne peux jamais accepter le mentorat de des étrangers (rwandais) qui tuent nos populations, pillent nos minerais, et veulent la balkanisation de notre pays. J’ai catégoriquement refusé l’offre de Vincent Karega et marché pour son expulsion du pays ».
D’un autre côté, il ya des internautes qui diabolisent Constant Mutamba avec des accusations poignant.