Plus de 117 000 personnes ont été déplacées depuis que les violences ont éclaté en mars dernier, dans la province du Nord-Kivu, dont plus de 64 000 déplacées depuis le 19 mai dernier.
Selon un communiqué de la Coordination du Bureau Conjoint des Nations unies au Droit de l’homme (BCNDH) consulté ce jeudi 2 juin par frycoms.net, parmi ces personnes déplacées, 33 000 ont trouvé refuge dans des écoles, églises, familles d’accueil et autres lieux collectifs dans le territoire de Nyiragongo. Tandis que 31 000 se sont mis à l’abri dans les régions de Rumangabo et Rugari.

D’après le même document, la situation sécuritaire à Rutshuru demeurant incertaine, les populations hésitent à rentrer chez elles. Des mouvements retours timides sont néanmoins observés dans certaines localités dont Gisigari.
Cependant, assure le BCNDH, les activités d’aide humanitaire se poursuivent, notamment la fourniture d’eau potable et l’installation des structures d’hygiène et d’assainissement dans les zones d’accueils entre Kibati et Goma.
Jackson SIVULYAMWENGE