Kalemie : la santé nutritionnelle des ménages en danger suite à la montée en prix des légumes


Avoir des légumes à côté de son plat n’est plus une bonne habitude à la portée de chaque ménage dans la ville de Kalemie.

Pour cause, la flambée de ce produit agricole sur les marchés au tout début de la saison sèche ; et pourtant, la consommation des légumes contribue énormément à l’organisme humain ; à défaut de quoi, le corps court les gros risques de malnutrition.

« Il est très important des consommer les légumes. Dans les légumes, nous trouvons des minéraux utiles à la vie de l’Homme, c’est notamment le fer, le zinc et aussi des fibres qui permettent à une personne d’obtenir les selles sans beaucoup de difficulté, donc ne pas en consommer entraîne des conséquences sur la santé », a expliqué Sabu Muhemedi Patrick.

Ce nutritionniste affecté au département UNTI de l’Hôpital Général de Référence de Kalemie interviewé par FryComs ce vendredi 28 juin 2024 a affirmé que les légumes font partie de constituants d’un repas équilibré. Sa carence ou sa montée en prix, comme c’est le cas actuellement à Kalemie, ville où même la viande, qui renferme en elle quelques nutriments de substitution aux légumes, est un luxe sur plusieurs tables dans le chef-lieu de la province du Tanganyika.

Actuellement, une botte d’ amarante ou encore du sombé qui coûtait 500 francs congolais passe à 1.500 FC voire plus sur les lieux de vente à Kalemie.Certains ménages à très faible santé économique ne parviennent plus à se procurer des légumes et cette triste réalité inquiète les experts en santé alimentaire de la province du Tanganyika.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur