Le marché Lukuga de Kalemie est aux prises avec les inondations causées par la montée des eaux de la rivière lukuga et ses occupants sont obligés à exercer leurs activités en plein air, sous le soleil brûlant.
Cette situation qui perdure depuis un certain temps n’est pas sans conséquence. Une baisse considérable en revenus est décriée par des commerçants.
Malgré l’existence d’un nouveau marché construit par le gouvernement provincial non loin du pont Kituku 2 sur la colline surplombant l’Oxeltra-Beton , ces commerçants refusent depuis plusieurs années de s’y installer, invoquant la distance parmi les raisons .
« Effectivement le gouvernement a déjà mis en notre disposition un nouveau marché, mais les commerçants le trouvent très isolés et estiment que là-bas leurs recettes seront plus que jamais au rabais, c’est pourquoi ils traînent encore dehors, et les conséquences sont beaucoup plus sanitaires, d’abord eux memes passent des journées sous soleil et aussi certaines marchandises sont exposées à la poussière et soleil, ce qui met en danger ceux qui achètent et consomment ces produits », a déclaré le chef du marché lukuga interviewé par FryComs ce vendredi.
Cette réticence accentue les difficultés auxquelles ils sont confrontés, les exposant aux intempéries et mettant la santé alimentaire en grand danger.
En attendant, les commerçants continuent à subir les affres de cette situation, luttant pour leur survie économique dans des conditions précaires.