La question est dans tous les débats politiques dans le Haut-Lomami. Le fait qu’aucune personnalité véritablement de souche provinciale n’a pas été nommée au gouvernement laisse transparaître une frustration au sein de l’opinion. C’est le cas des forces vives qui rappellent au Président de la République la promesse tenue à tote la population de laprovince lors de son meeting de campagne en décembre dernier, celle de composer avec des personnalités du Haut-Lomami.
Contrairement à toutes les attentes de la population locale, la province ne figure pas dans le gouvernement qu’ils veulent de large union nationale.
Fort de ce constat, les voix se lèvent et proposent au président de la République, le profil d’Isabelle Kalenga Mushimbi, première femme qui a été élue gouverneure dans l’histoire de la province.
Selon le groupe des défenseurs des intérêts du Haut-Lomami, leur province «n’a pas droit d’être oubliée car, il n’est secret pour personne qu’elle est le centre des enjeux mondiaux avec la découverte d’importants gisements de lithium».
Pour ce motif, ils se plient à la sagesse du chef de l’État tout en lui proposant d’accorder le portefeuile Ministère près le parlement à Isabelle Kalenga Mushimbi.
Soucieux de préserver la paix et la cohésion sociale entre les congolais, ils appellent la population du Haut-Lomami à faire confiance au garant du bon fonctionnement des institutions nationales pour accorder à la province, sa chance de prendre part à l’exécutif national.