Un nouvel épisode des controverses s’est ouvert au sein du football africain avec l’accusation de la Fédération Algérienne de Football sur la Confédération Africaine de Football ( CAF ).
L’Algérien ne digère pas la décision prise par l’organe faitier du football en Afrique sanctionnant dernièrement un club de son Pays et décide de la quitter pour rejoindre la fédération Asiatique de football (AFC), a annoncé Wafi Sadi, président de la fédération Algérienne de football à partir du mardi 14 mai depuis le siège en de ladite fédération à Alger. Ces tumultes ont pris naissance apartir de la disqualification de l’USM d’Alger en demi-finale de la coupe de confédération. L’équipe Algérienne a perdu les matchs par forfait en deux manches face à la renaissance sportive de Berkane du Maroc.
Le match aller qui devait se jouer en Alger a été annulé après que l’équipe Marocaine ait refusé de jouer sans son maillot habituel sur lequel figure la carte géographique du Maroc. Selon les médias Algeriens, les douaniers se serait emparés de ces maillots aux visiteurs à leur arrivée à l’aéroport; attitude a été affichée encore au match retour à Berkanne, où l’USM ne s’est pas présenté au stade pour la même raison du maillot. Pour cela la caf a jugé bon de chatier L’algérien qui est l’une des grandes nations footballistiques sur le plan continental avec deux étoiles de la coupe d’Afrique des nations.
Les deux pays développent des relations hostiles depuis 2021 suite à la question du Sahara occidental, espace dont elles se disputent l’hégémonie. La bataille a quitté les bureaux administratifs et la sphère politique pour se déporter même dans le football quand il s’agit de la rencontre entre les deux Nations ou leurs clubs comme. Le Cas USM Alger et le RC Berkane vient enflammer la situation affectant le mariage entre la Fédération Algérienne de Football et la CAF à laquelle l’Algérie tient tourner le dos pour souscrire en Asie.