Le succès de Christian Kitungwa Muteba à la gouvernorale du Tanganyika tel qu’annoncé provisoirement par la Commission Électorale Nationale et Indépendante ( CENI ) au terme de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur organisée le lundi 29 avril 2024 est au bâtiment du 25 juillet n’a pas été épargné d’une bataille judiciaque.
La famille politique à déclarer la guerre au cadre du Parti Avenir du Congo ( ACO ) de Danny Banza n’a été autre que Action Alternance des Acteurs pour l’Amour du Congo ( 4AC ) de Eliezer Ntambwe qui est mosaïque à l’UDPS et qui a porté Sophie Kakudji Yumba comme candidate dans cette course.
Cette derniere a saisi la Cour d’Appel du Tanganyika voulant pour, non seulement contester le résultat, mais aussi 4AC veut obtenir son annulation.
« La Cause est fixée à l’audience publique du 13/05/2024 à 9 heure du matin dans la salle ordinaire de ses audience », vient de fixer officiellement la Cour à travers son communiqué officiel de jeudi 9 mai 2024 parcouru par frycoms.net.
Joint par notre Rédaction pour savoir plus sur ce que 4AC reproche au déroulement de cette élection ou à la victoire de Christian Kitungwa, le conseil d’avocat de cette famille politique membre de l’Union Sacrée de la Nation , autant que l’est également ACO , a brillé par une abstinence à cette démarche purement propre à l’exercice de la profession journalistique.
FryComs : Bon après-midi Maître. l’audience sur la cause 4AC contre la proclamation de Kitungwa comme gouverneur du Tanganyika est fixée. Qu’est-ce que la partie que vous engagez reproche au déroulement de cette élection ou à la victoire de Monsieur Kitungwa ?
« Je suis en pleine procédure, je ne saurai pas vous répondre » , nous a réservé Maître Dieu Merci Kangela Bulimwengu qui fait la paire avec Maître Serge Kayembe Nzongola de conseil du regroupement 4AC dans cette cause, tous deux avocats à la Cour d’Appel du Tanganyika.
Dans l’histoire du Tanganyika la contestation de résultat d’une élection gouvernorale n’est pas à son premier épisode. Le succès de Zoé Kabila et celui de Julie Ngungwa avaient déjà avait été attaqués en justice généralement pour irrégularités. Jamais les contestataires ont obtenu gain de cause.
L’issue de la bataille judiciaire entre la candidate proclamé provisoirement malheureuse et Christian Kitungwa, proclamé Gouverneur Élu par la CENI, est très attendue et déjà le procès y relatif tient toute la province en haleine.