Les congolais ne pouvaient se contenter que de la carte d’électeur, tenant lieu de la carte pour citoyen ; ce paradoxe est à placer bientôt dans les oubliettes et le citoyen du pays de Lumumba pourra véhiculer la revendication de sa nationalité par la carte d’identité proprement dite.
La République démocratique du Congo relance la délivrance de cartes d’identité nationales à ses citoyens à travers les opérations qui partent de Kinshasa, capitale du Pays et qui va s’étendre progressivement sur le reste du territoire national.
Les congolais âgés de 40 ans ou moins vivant également au Tanganyika vont détenir pour la première fois ce document officiel, essentiel pour la vie quotidienne qui permettra aux Congolais de prouver leur identité, de faciliter leurs démarches administratives et de jouir pleinement de leurs droits civiques.
Les opérations de recensement ont déjà débuté dans certaines provinces du pays. Les autorités congolaises mettent tout en œuvre pour que le processus se déroule de manière efficace et transparente, afin de garantir à tous les citoyens l’accès à ce document indispensable.
Le retour de la carte d’identité nationale est un enjeu majeur pour le développement de la RDC. Ce document permettra de renforcer la sécurité et la lutte contre la fraude, de favoriser l’inclusion financière et de stimuler l’économie nationale.
La population congolaise en général attend avec impatience le retour de la carte d’identité nationale un document qui est perçu comme un symbole de l’État de droit et de la modernisation du pays.