À 42 ans d’âge, Mwamba Kabasele a décidé de mettre fin à sa vie dans la nuit de ce dimanche 28 avril 2024 sur l’avenue Kambembe – Léon au quartier Katambwa dans la commune du Lac.
Les causes du suicide de ce citoyen, père de six enfants, ne sont pas encore bien élucidées mais notre source renseigne que l’auteur et victime de la pendaison avait au départ des soucis de santé et est venu du village Tumbwe le vendredi dernier, pour des soins à Kalemie mais qui auraient tardé à intervenir.
« Sa famille habitant notre quartier a reçu un message sur sa maladie le vendredi passé. Ils lui ont demandé de descendre à Kalemie mais il a un peu traîné. Ils se sont alors décidés d’aller le chercher au village le mardi pour le croiser à Kimpanda. Ils l’ont acheminés jusqu’ici à Katambwa. Le lendemain matin, ils l’ont acheminé au dispensaire des chinois, au quartier Dav. Mais l’adresse est déjà ancienne. Le dimanche, ils sont repartis dans un autre centre toujours au Dav mais avec les eaux d’inondations…, les médecins n’y étaient pas. Ils se sont résolus de rentrer avec le patient à la maison avec pour programme de le conduire ce lundi à la nouvelle adresse du dispensaire des chinois. Et c’est la même nuit qu’il s’est pendu », nous a fixé Kyungu Nsenga Levieux, secrétaire au bureau du quartier Katambwa.
C’est pour la deuxième fois qu’une pareille situation surgit dans ce quartier depuis le début de l’année 2024.