Tanganyika: les visions des candidats gouverneurs dévoilées aux grands électeurs


Après les candidats sénateurs qui ont eu deux jours pour présenter leurs allocutions devant les députés provinciaux, ce samedi 27 avril 2024 a été essentiellement consacré à la campagne des prétendants gouverneurs.

Toutes les cinq personnalités qui concourent la tête de l’exécutif de la province du lithium ont été présentes dans la salle des plénières du bâtiment du 25 juillet, siège de l’organe délibérant.

En gros, les défis à relever étant mêmement observés et analysés par tous, l’économie des allocations s’est penchée majoritairement sur l’amélioration des conditions de vie de la population à travers plusieurs actions de développement dans chaque secteur vital de la province.

Tous, sans exception, semblent animés d’un engagement à diversifier l’économie du Tanganyika et maximiser les recettes pour répondre aux besoins de la population sur le plan social, sécuritaire, sanitaire, éducatif.

Les candidats gouverneurs se disent prêts à diriger la province en se soumettant aux lois de la République qui soumettent l’action de l’exécutif sous le contrôle des élus du Peuple, la redevabilité.

La réhabilitation des infrastructures a figure également dans toutes les visions entendues. Cas également pour la pêche, l’agriculture et l’élevage comme aussi le regard sur l’exploitation minière bien qu’encore artisanale. Un accent sur la gouvernance susceptible d’attirer les investisseurs est mis dans tous les programmes – campagne. Voilà que tout le monde songe à l’amélioration de la desserte en énergie électrique par la construction ou la réhabilitation des barrages hydroélectriques et des dispositifs photovoltaïques.

Malgré la similitude, quelques points de démarcation se lisent dans les programmes des candidats.

Intervenants en ordre de l’ordre de numéros accordés par la commission électorale nationale et indépendante, Sophie Kakudji, première candidate à partager son programme avec les députés provinciaux s’est présentée comme le profil idéal de la Renaissance du Tanganyika.

La candidate prévoit diriger le Tanganyika comme une société fondée sur l’économie sociale et solidaire.

À sa suite, Kabila Mashirika promet de sortir la province du Tanganyika de son marasme de gestion en établissant une gouvernance taillée derrière la vision de Félix Tshisekedi avec un budget quinquennal de 515 millions des dollars américains avec son programme dénommé la Relance économique.

Christian Kitungwa, troisième candidat, compte écrire une nouvelle page de l’histoire du Tanganyika avec son approche participative pour un développement à partir de la base; façon pour lui, à l’entendre, de laisser aux générations futures un meilleur modèle de gestion comme source d’inspiration.

Riche en expérience et détenteur d’un riche CV, le plus âgé des candidats en course vers le gouvernorat du Tanganyika, Jean-Paul Mwilambwe Lukombe ressent la carence des en cadres formés pour mieux animer les institutions publiques. Il se donne la peine de mobiliser le potentiel humain et matériel autour de son programme « Avec vous et pour vous, une autre manière de diriger le Tanganyika est possible ».

En dernier lieu, Nadine Katumbwe Banza se tient en une gouverneure redevable et disponible à se plier à la volonté du peuple telle qu’émise pas ses représentants qui sont les députés provinciaux et faiseurs directs du gouverneur. Et cela, en corrigeant les erreurs du passé.

Dans cette plénière ouverte aux publics, les yeux de FryComs voyaient des jeunes brandir des papiers avec différentes mentions d’ interpellation aux candidats.

« Ne mentez plus nos élus » ou « Nous notons vos promesses » ou encore « Nous vous observons ».

L’élection du gouverneur et vice-gouverneur et l’élection des sénateurs pour le Tanganyika et plusieurs autres provinces, à part quelques exceptions, se déroulent le lundi 29 Avril 2024.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur