RDC: La CENI ouvre ses BRTC pour la communale.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert depuis jeudi 25 avril, les Bureaux de […]


La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert depuis jeudi 25 avril, les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour les élections de conseillers urbains, de bourgmestres et leurs adjoints, à travers la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué de presse rendu public ce même jeudi 24 avril, la centrale électorale précise que cet exercice qui concerne aussi la ville de Kalemie va s’étendre jusqu’au 9 mai prochain, soit pendant 14 jours, et sera exécuté dans les chefs-lieux de province, sauf dans la ville de Kinshasa non concernée par les scrutins des conseillers urbains.

Selon la Loi organique n° 08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’État et les Provinces; les bourgmestres ont donc un rôle qui consiste à veiller au maintien de l’ordre public dans leurs communes respectives.

À cet effet, il dispose des unités de la police nationale affectées dans la commune et exerce sur celles-ci le pouvoir disciplinaire.

Selon les dispositions de la même loi, les conseillers urbains à leur tour ont un mandat utile pour les habitants.

Ci-dessous les missions des bourgmestres

  1. la validation des pouvoirs par le Conseil urbain et se termine à l’installation du nouveau Conseil ;
  2. La Mise en place de son Règlement intérieur;
  3. La construction et l’aménagement de la voirie située dans l’agglomération urbaine;
  4. La construction et l’aménagement des collecteurs de drainage et d’égouts urbains;
  5. L’éclairage urbain;
  6. La délivrance d’autorisation d’exploitation d’un service d’autobus et de taxis, l’autorisation de stationnement sur la voie publique; la fixation et l’approbation des tarifs ainsi que la perception des redevances y relatives.
  7. Le plan d’aménagement de la ville;
  8. Les actes de disposition d’un bien du domaine privé de la ville et les actes de désaffectation d’un bien du domaine public de la ville;
  9. L’aménagement, l’entretien et la gestion des marchés d’intérêt urbain;
  10. La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion des parcs publics, des complexes sportifs et des aires de jeux; la construction et l’entretien des bâtiments publics appartenant à la ville; l’organisation des décharges publiques
    et du service de collecte des déchets, du
    traitement des ordures ménagères;
  11. Élire les maires de la ville et leurs adjoints.

Les conseillers urbains quant à eux ont pour rôle de prendre toutes les décisions relatives à l’administration et aux services à offrir à la population.

Ils adoptent les lois et règlements municipaux, approuvent le budget, fixent les taux des taxes et les coûts des services et décident des emprunts à effectuer.


Partager :


NE RATEZ PLUS RIEN !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur