Huit ans après sa disparition, Papa Wemba toujours dans les cœurs des mélomanes


Le 24 avril 2024 marque le huitième anniversaire de la disparition de Jules Shungu Wembadio, alias Papa Wemba, icône de la musique congolaise et africaine.Huit ans après sa tragique disparition sur scène à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sa légende continue de vivre et son influence se fait toujours ressentir dans le monde de la musique.

Papa Wemba était un musicien, chanteur, danseur et compositeur hors du commun. Surnommé le « pape de la rumba congolaise« , il a marqué de son empreinte la musique africaine pendant plus de quatre décennies.

Sa voix unique, son style vestimentaire flamboyant et ses spectacles électriques ont fait de lui une figure incontournable de la scène musicale internationale.Au cours de sa carrière, Papa Wemba a sorti plus de trente albums et a collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale, tels que Michael Jackson, Stevie Wonder et Madonna et le jeune tanzanien Diamond Platinumz.

Il a également fondé l’orchestre Viva la Musica qui a contribué à populariser la rumba congolaise dans le monde entier.Huit ans après sa mort, Papa Wemba continue d’inspirer des générations d’artistes et de musiciens.Sa musique est toujours populaire et ses chansons sont reprises par des artistes du monde entier. Son héritage est également préservé par la Fondation Papa Wemba, qui œuvre pour la promotion de la musique et de la culture congolaises.

Le 24 avril 2024, de nombreux événements étaient annoncés à Abidjan tout comme à Kinshasa pour commémorer le huitième anniversaire de la disparition de Papa Wemba.

Des concerts, des colloques et des expositions sont au rendez-vous, l’occasion de célébrer sa musique, son talent et son influence.

Papa Wemba était un artiste unique et irremplaçable. Sa disparition a été une grande perte pour la musique africaine et pour le monde entier. Mais son héritage continue de vivre et sa musique continuera à inspirer et à toucher des générations à venir.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur