Le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage du Tanganyika, Jerry MAKANTA, représentant de madame le gouverneur empêché, a procédé au lancement , de la campagne de vaccination des bovins et caprins contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants dans la zone d’intervention du PICAGL au Tanganyika ce samedi 20/04/2024 à MUKUKU.
Le PICAGL dans l’exécution de ses multiples activités en rapport avec le projet a tenu à l’organisation de cette campagne qui vise principalement la protection sanitaire du bétail contre les différentes maladies qui les menacent, car dit-on un animal sain pour un produit de consommation sain.
Pour cela, plusieurs vaccins, des équipements, des produits vétérinaires, ont été disponibilisés par les organisateurs en vue de la réussite de cette campagne salvifique à la fois pour les animaux et pour les éleveurs auprès du ministère de tutelle en province.
« la campagne se fera en deux phases: pour cette première qui va du 20 avril au 31 mai de l’année en cours, 16.553 bovins et 23.619 caprins et ovins seront vaccinés respectivement contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants. Par ailleurs, la seconde portera sur la vaccination de 16.053 bovins contre la fièvre aphteuse, la fièvre de la vallée de Rift, la péripneumonie contagieuse des bovidés ainsi que la dermatose nodulaire et 8.272 ovins le seront en glucélose. » A a souligné Jean-Paul BATIBUHA, coordonnateur du PICAGL Tanganyika.
15 sites avec couloirs de contention sont déjà aménagés pour la vaccination des bovins alors que celle des petits ruminants devra attendre le ciblage après identification des éleveurs par la Vétérinaire sans frontière, VSF Belgique.
Ce projet vise beaucoup plus l’accroissement de la productivité des animaux d’élevage et l’amélioration du revenu des acteurs qui œuvrent dans l’ensemble de la chaine des valeurs d’élevage a renchérit l’Ir Jean-Paul dans son mot.
Pour sa part, Jerry MAKANTA, a salué ce projet qui répond à la visée du chef de l’Etat : le peuple d’abord. «C’est dans cet esprit que l’on prône beaucoup plus la revanche du sol sur le sous-sol en vue de redonner à l’Agriculture, la Pêche et l’Elevage ses lettres de noblesse qui ont fait de la RDC, un grenier planétaire. D’où la nécessité de cette campagne qui permet de prévenir que de guérir. La protection des animaux devient un acte salutaire parce que cela revient à protéger sa propre santé. Ceci répond au principe de la santé unique pour tous.» Pour chuter, l’autorité a exhorté les éleveurs, les fermiers et les bouviers à travailler en parfaite collaboration avec les vaccinateurs tout au long de cette campagne. Il a également rappelé sur le bien fondé de la protection de l’environnement par et à travers la mise en place du mécanisme de gestion de la biodiversité utilisée lors de la vaccination.
Les bénéficiaires par le biais de leur représentant ont tenu à remercier sincèrement PICAGL pour le geste posé en leur faveur, principalement le don de cinq vaches et beaucoup plus pour avoir songé à la protection de leurs animaux.