Au nombre de deux, les vaillants éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo ont été enterrés ce samedi 13 avril 2024 au cimetière de kachelewa communément appelé Jeannette par les habitants de Kalemie.Tombés en pleine mission, ces deux sergents de la brigade marine ont été accompagnés à leurs dernières demeurent par plusieurs haut gradés militaires, les membres de leurs familles respectives et d’autres personnalités.Ces militaires congolaise sont décédés à la suite d’un activisme du banditisme qui sévit plusieurs axes de la province du Tanganyika.
En début de la semaine écoulée, alors qu’ils escortaient un véhicule des sujets chinois sur l’axe Kalemie – Kabimba, les deux serviteurs de la nation sont tombés sur le piège de détenteurs d’armes à hauteur du village Kibanga, juste après la montée de la colline, renseignent certaines sources. Les regrettés sont mort des tirs pendant que chauffeur avait été blessé par balle et deux chinois « emportés » par les auteurs de ce crime odieux. Pas assez de précisions sur la situation des personnes enlevées et les démarches de votre rédaction pour en savoir plus n’ont pas encore abouti.
Le phénomène Kidnapping commence à prendre de plus en plus de l’ampleur sur l’axe Kalemie – Kabimba et pour les cas dénombrés, les convois ayant à bord des expatriés sont la cible principale. D’après certains témoignages, des rançons sont demandées pour la libération des personnes enlevées.
En enregistrant des morts, à l’image de celles de deux militaires enterrés ce samedi, des autorités publiques et toute la population s’érigeant en bons citoyens se doivent prendre la situation à bras le corps pour ainsi combattre ce phénomène qui ôte les vies humaines et amenuise les chances pour l’investissement au niveau de la province car la sécurité est gage du développement.