Depuis près de quatre mois, la circulation à Kalemie d’une rive à une autre de la rivière Lukuga demeure un sacrifice suprême à cause de l’envahissement des eaux du Lac Tanganyika, de la rivière Lukuga associées aux eaux des pluies , sur une bonne partie du Boulevard Lumumba et quelques mètres de la route secondaire du quartier Dav.
Rumeur ou vérité, l’option de l’élargissement et réaménagement de la route Kalumbi suscite un torrent des réactions dans la ville de Kalemie.
Les tenanciers des parcelles sur les périmètres, en leur majorité, ne veulent guère entendre parler de cette option de secours pour tirer la ville du calvaire en transport et circulation pour la jonction entre les deux rives de la Lukuga.
La crainte d’être indemnisés est la motivation qui entraîne le refus des certains habitants de Kalumbi, potentielles victimes des démolition s des maisons d’habitation ou commerciales, à accepter le cassage des oeufs pour raviver la ville par une omelette tant souhaitée par tous, sauf par qui la pire situation qui guette la ville en profite.
Pour ceux qui subissent les affres de l’impraticabilité du tronçon Espace blessing jusqu’à la place Fina et aussi l’entrée Dav à partir du marché dit des réfugiés, l’option Kalumbi et les dires qui se propagent pour le réaménagement de cette route est vivement saluée et le rêve le plus ardent pour cette catégorie des habitants du chef-lieu de la province du Tanganyika est le démarrage des travaux.
Mais ni l’une ni l’autre des castes précités n’est fixée sur son sort.
Aucune déclaration officielle sur la situation et des options levées sur cette situation dûe à un aléa purement naturel, jusqu’ici, malgré quelques analyses pointant du doigt l’activité anthropologique comme en partie responsable.
En cours de la semaine, le Maire de la ville et ses services ont été perçus par certains témoins sur différents coins du quartier Kalumbi ; dans l’action, l’hôtel de ville séduirait certains vendeurs à replier de long de la route pour un désengorgement susceptible d’éviter les accidents sur cette unique voie restée plus ou moins abordable.
Pendant ce temps, d’autres langues se délient pour pousser le gouvernement à privilégier la route secondaire Dav en y construisant un dalot à défaut de saute-mouton.
Il y a environ un mois, un bras de fer s’est manifesté aux yeux des publics entre l’exécutif provincial du Tanganyika et l’inspection générale des finances.
Les deux institutions seraient en froid dont la malversation financière de la part du gouvernement provincial suivie du refus de l’IGF à autoriser la sortie des fonds aux demandes de l’exécutif partant de Julie Ngungwa serait la paume de discorde.
D’où proviendra le moyen pour financer les options envisagées afin de remettre la circulation dans la ville de Kalemie sur son droit chemin ?
Cette question taraude les esprits de chaque habitant averti et d’aucuns estiment que le silence des gouvernants sur l’épineuse question découle du manque de la volonté à affecter les moyens équivalant aux efforts à consentir pour cette cause pourtant publique.