Dans le cadre de l’exécution du projet PICAGL, sous financement de la Banque Mondiale , le Centre Internationale en Afrique Tropicale ( CIAT ) a lancé depuis ce lundi 01 avril 2024 la campagne de sensibilisation sur la nutrition pour la promotion des cultures biofortifiées à partir de l’institut Technique Vétérinaire Tumbwe( ITUT) de Kalemie.
Dans son mot du lancement , l’Ir Charles de l’IITA a brossé la mission du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs ( PICAGL) dans le territoire de kalemie et son champ d’execution à l’intention des participants à l’activité.
Par la suite, le coordinateur du PRONANUT au Tanganyika a porté à la connaissance de l’assistance l’existence des variétés des maïs riches en vitamines A et les haricots riches en fer et zinc….
Dans son speech, John MUGUNGA, coordonnateur du programme national pour la nutrition ( PRONANUT ) au Tanganyika, a avancé les motivations de cette initiative.
En effet , tout est parti du constat selon lequel , des cas des problèmes d’yeux à répétition, les pertes des sangs chez les enfants et particulièrement chez la femme étant fréquents, cela a permis que les ingénieurs puissent croiser les différentes variétés de maïs , chacune selon sa richesse. Il en est de même des haricots.
Ces nouvelles variétés obtenues de ces différents croisements sont riches en vitamine A pour le maïs et en fer et zinc pour les haricots.
Plusieurs élèves sont passés devant l’assistance pour expliquer à leurs collègues, le bien fondé d’utiliser les cultures biofortifiées dont le maïs et les haricots.
Interrogé par notre rédaction, l’Ir LuLu Lwanga Joseph, représentant du CIAT au Tanganyika a expliqué que le choix des élèves comme cible principal est justifié en ce sens qu’ils sont les ambassadeurs de ce message auprès de leurs parents.
Ils devront relayer à leurs parents la nécessite de recourir à des cultures biofortifiées pour la santé familiale.
« Nous restons focus sur cette campagne de sensibilisation car, elle va continuer dans une autre école de la place. Nous demeurons convaincus que nous allons atteindre toute la province du Tanganyika », a-t-il rassuré.
En marge de cette activité, un brevet et une prime ont été remis à chaque élève sensibilisateur; tout cela, après une démonstration de la préparation de la bouillie faite à base de maïs et haricots.
Les élèves et les parents qui ont participé à cette campagne se sont dits très satisfaits et ont promis de vulgariser ce message aux autres élèves et parents absents.