L’évêque catholique du diocèse de Kalemie – Kirungu s’est dit attristé par les difficultés devant lesquelles sont confrontés les habitants de la ville de Kalemie en rapport avec la circulation voici plus de de tout mois.
Monseigneur Jean Christophore Amade Aloma, dans une interview accordée à nos confrères de la Radio Catholique KAHOZE émettant à partir de la procure Christe-Roi de Kalemie, a demandé au Gouvernement de déployer des efforts pour décanter la situation afin de soulager la souffrance de la population.
Le prélat catholique s’inquiète des conséquences de la situation de circulation sur le vécu quotidien de la population du chef-lieu de la province du Tanganyika. « si les gens ne savent pas bien se déplacer, comment vont-ils vivre avec des enfants »? interpelle l’évêque catholique qui plaide pour une solution.
Suite à la montée des eaux du Lac Tanganyika qui a également entraîné celle de la rivière Lukuga, une longue partie du boulevard Lumumba est envahi par les eaux.Le tronçon Marché dit des réfugiés – place Fina est impraticable depuis près de deux mois.Traverser d’une rive à l’autre de la rivière Lukuga devient un sacrifice non de moindre et paie le lourd tribut, les travailleurs et fonctionnaires des entreprises étatiques ou para étatiques qui doivent faire avec le doublé du coup de transport en dépit de leur modique salaire ou motivation.
Les plus économistes doivent leur stratégie en acceptant l’inhumain, tremper dans les eaux au risque de nager en pleine capitale des institutions publiques au niveau provincial ou encore se livrer aux longs contours dans petites avenues du quartier Kalumbi.L’appel de l’évêque du diocèse de Kalemie-Kirungu au gouvernement vient se joindre aux multiples cris de la population qui restent sans réponse ni message d’espoir depuis le début du désastre.