Une opération mixte Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) et Police Nationale Congolaise ( PNC ) a été observée ce lundi 25 mars 2024 dans la commune Lukuga.
Les habitants du quartier Kichanga se sont réveillés sous un mouvement inhabituel ; des éléments des forces de l’ordre sur toutes les lignes notamment aux couloirs d’entrée et de sortie de cette partie de la ville.
Plus il faisait clair, plus des signes de l’opération effleuraient les observateurs.
Plusieurs personnes aux arrêts et mises assises au sous CIAT de la police situé au rond-point Kichanga.
Quelques minutes plus tard, en début de la journée , ces hommes et femmes commençaient à se faire évacuer de ce lieu vers une autre destination à bord d’une jeep militaire.
L’opération en cours, difficile de savoir plus sur l’opération.
Des autorités militaires et policières abordées par FryComs ont promis apporter lumière au moment opportun après l’examen des cas.
L’opération a changé pendant un bon moment le quotidien de ce quartier.
Certains opérateurs économiques n’ont pas ouvert à l’heure leurs activités pour cette cause d’intérêt publique.
« je ne sais pas entré dans le quartier récupérer l’engin chez mon patron pour travailler. Je ne sais pas à quand l’opération sera bouclée », s’inquiétait un motard à 9h sur le point chaud du quartier Kichanga.
Des dérapages, de la part de certains éléments, n’ont pas manqué au cours de cette opération.
Certains motards dénoncent avoir été victimes de paiement d’argent pour avoir pénétré , par ignorance, les petits périmètres du quartier.
Dossier à Suivre