« Non au camouflage des militaires RDF, les Forces de défense du Rwanda, derrière les combattants du M23 ». C’est l’intitulé de l’alerte lancée, mardi 24 mai 2022, par la société civile du Nord-Kivu au Président de la République, à l’Union Africaine et à tous les Chefs d’Etats de la région des Grands – Lacs , sur « la présence avérée » des troupes de l’armée Rwandaise sur le sol congolais en territoire de Rutsuru, au Nord-Kivu.
Cette alerte est contenue dans une déclaration rendue publique à Goma, après une nouvelle attaque, tôt le matin de ce même mardi, contre la position de l’armée congolaise sur la colline Nyundo, en groupements Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, près de Goma.
Pour la société civile du Nord-Kivu, les militaires de l’armée rwandaise, RDF sont bel et bien sur le sol congolais en appui aux combattants du M23.
« Aux environs de 3 heures du matin de ce 24 mai 2022, des hommes armés qui seraient identifiés comme des militaires rwandais de RDF sont visibles dans certains villages des groupements Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo, où une position des FARDC a été attaquée. La franche la plus considérable de la population de ces deux entités viennent de se déplacer vers le groupement Munigi et la ville de Goma. Des matériels militaires rwandais viennent d’être ramassés sur les lignes de front en territoire de Nyiragongo, preuve éloquente de la participation camouflée de l’armée rwandaise dans les attaques contre les forces armées de la République démocratique du Congo », affirme John Banyene Balingene, président de la coordination des forces vives du Nord-Kivu lisant la déclaration.
Pour ce faire, la société civile du Nord-Kivu recommande au Président de la République, Félix Tchisekedi de renforcer les effectifs militaires bien formés et bien équipés en province du Nord-Kivu avec une attention particulière accordée aux frontières entre la RDC et le Rwanda.
Jackson SIVULYAMWENGE