Tanganyika: l’exécutif et l’IGF à couteau tiré


Le climat est trop tendu entre le gouvernement provincial et l’inspection générale des finances dans la province du Tanganyika.

L’exécutif de Julie Ngungwa et l’organe de Jules Alingete n’accordent plus les violons en harmonie comme ce fut le cas il y a plusieurs mois. Ceci intervient à la fin du mandat de la troisième gouverneure du Tanganyika.

Qui a tort et qui a raison entre le gouvernement provincial et l’IGF?

Le nœud du problème est à la phase des spéculations tournant dans le sens d’une accusation de l’exécutif provincial.

Le Gouvernement Ngungwa serait bloqué par l’IGF pour réaliser certains projets d’intérêt général, laissent entendre les bruits des couloirs du gouvernorat et quelques acteurs proches de l’exécutif provincial.

Ce lundi 11 mars 2024, la goute d’eau ayant fait déborder le vase, des jeunes gens se présentant comme membres du comité de crise du conseil provincial de la jeunesse ont bloqué la circulation sur le boulevard Lumumba à hauteur du marché dit des réfugiés,juste après la traversée du pont Lukuga vers le quartier Kataki.

Ces jeunes ont brûlé des pneus, non loin d’un poste de la police, sur la voie publique et unique reliant les deux rives de la ville de Kalemie au motif d’exiger le départ de l’IGF de la province du Tanganyika sous grief du blocage aux initiatives du gouvernement provincial. Parmi les projets bloqués par l’IGF, les jeunes allignent le boulevard Lumumba, aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé, de suite de la montée des eaux de la rivière Lukuga qui rentrent vers la ville.

Deux mois plutôt, Jean papa Mwamba, alors Directeur de cabinet de la Gouverneure Julie Ngungwa avait balancé des révélations accablantes sur les malversations financières et détournements spectaculaires des fonds au niveau de l’exécutif, faits qui auraient conduit, d’après ses propos, l’IGF a suspendre les mouvements sur les comptes de la province.

Le directeur de cabinet avait dénoncé le détournement à hauteur de 200.000 dollars américains qui seraient sortis du 28 décembre 2023 au 3 janvier 2024 sans l’aval de l’inspection Générale des Finances.

Des sources dignes de foi de la démarche neutre de frycoms.net, sur ce sujet d’actualité qui tient toute la province en haleine, tentent d’avancer quelques indices de la gestion opaques des finances publiques au Tanganyika, faits qui pousseraient l’IGF à prendre des décisions contraires aux sollicitations de fonds du gouvernement quelles que soient les raisons et tout ce qui s’en suit, notamment les lamentations d’une couche de la population sur base de la nécessité ou encore quels que soient les cris des proches du gouvernement provincial.

En données chiffrées, la somme de 600.000 dollars américains déjà décaissée pour la réhabilitation d’à peu près 30 Km de route sur le tronçon Manono centre – village Malala n’a pas atterri à la destination. Rien de consistant comme travail sur le terrain alors que l’argent décaissé serait déjà dépensé. Il en serait pour plusieurs autres projets initiés, en l’occurence de la réhabilotation d’une route dans le territoire de Kongolo, dont près de 200.000 dollars seraient déjà débloqués et dépensés sans effet probant de cette infrastructure.

Entre temps, d’autres révélations indiquent que plusieurs décaissements seraient bloqués par l’IGF au Tanganyika, non seulement par la non conformité des dossiers introduits par l’exécutif provincial, mais ssurtout par l’imposition de la retrocommission imposée par les Inspecteurs de la mission de contrôle de l’IGF affectés au Tanganyika.

Des sources sûres indiquent également que depuis son installation au Tanganyika, la mission de contrôle de l’IGF a déjà été changée à trois reprises. d’où la question : ce change est-il dû à la stratégie générale de l’IGF, en changeant les équipes pour efficacité? A l’influence des animateurs de la province qui seraient à chaque fois dans une posture défavorable et qui chercheraient à se débarasser de ceux qui en sauraient de trop?

Le gouvernement et les Inspecteurs de l’IGF applelés à éclairer l’opinion sur cette actualité qui concerne le développement de la province. L’ Assemblée provinciale nouvellement établie a du pain sur la planche pour accomplir et restaurer le devoir de rédévabilité.

À la veille des élections du gouverneur et vice-gouverneur de la province, ce bras de fer IGF versus Exécutif provincial a tout droit d’attirer l’attention de la population, des élus locaux et même de toute personne vouée à la bonne gouvernance et au développement de la province.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur