Après deux jours d’atelier et d’échange entre facilitateurs et députés provinciaux, les signaux sont prometteurs sur la création de la sous commission Droit de l’homme par l’Assemblée Provinciale.
les députés provinciaux du Tanganyika ont exprimé leur détermination à Valoriser les droits de l’homme, prioriser les droits humains, mettre la sécurité locale parmi les priorités leurs activités primaires, durant cette session de septembre. Cela s’est remarqué par la présentation et l’adoption de l’avant projet portant création d’une sous commission Droit de l’homme au sein de l’Assemblée Provinciale, par le Président de l’organe délibérant du Tanganyika. Ceci, à l’occasion de l’atelier organisé par le BCNUDH Bureau terrain de Kalemie, sur les plaidoyers d’incorporation des budgets des comités locaux de sécurité ainsi que la création d’une sous commission Droit de l’homme.

Les députés provinciaux ont été capacités sur le fonctionnement des comités locaux de sécurité, le bien fondé de ces structures et la raison fondamentale de leur doter des moyens conséquents pour l’atteinte de leurs missions respectives. Cette sous commission sera intégrée dans la commission PAJ de l’organe délibérant, une commission censée régler différents questions utile de la province, le droit de l’homme y compris.
Durant cette session de septembre, les député ont promis s’activer et concrétiser la création de la sous commission droit de l’homme en son sein. Cela sera accompagné de l’incorporation des budgets de quatre comités locaux de sécurité par le gouvernement provincial, à travers le projet de budget à venir !!!




