Dans la nuit du vendredi au samedi 27 septembre 2025, Christian Kitungwa, Gouverneur de province, a rendu publique la liste de son gouvernement provincial partiellement remanié.
10 membres comme toujours composent ce gouvernement dit Kitungwa 2, caractérisé par la reconduction de huit membres de son premier gouvernement et l’entrée aux affaires de deux nouvelles figures dont principalement: Kitenge Chamugeya Fidèle aux infrastructures, Travaux Publics, Aménagement du territoire, Urbanisme et Habita, en remplacement de Bertin Kilolo et Mulongoy Mutamba Norris, actuel Ministre de l’environnement, Transport, Postes, Télécommunications et NTIC ministère vacant depuis quelques mois, après la démission de Joseph Barnabé Kantala.
De ces 8 figures reconduites, certaines ont certes gardé leur portefeuille à l’instar de Johnson Kasongo Salumu à l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Faida Isabelle aux finances, fonction publique et emploi, Malumbi Muhiya Benoit à la santé, Vincent Kibombo à l’économie et Pungwe Mulapi Raphaël à l’agriculture, Pêche et élevage. Pendant ce temps, d’autres ont été permutés.
Mateka Mufwa Simplice a quitté le budget vers les mines et hydrocarbures, Kasilembo Marié-Rose désormais au plan et budget, Partenariat Public-privé,Genre, Famille et Enfant. Musompo wa Musompo Frédéric ancien Ministre des Mines se chargera désormais de l’éducation, des affaires foncières, jeunesse, sports, Loisirs, Cultures et Arts.
Ce remaniement intervient après une année depuis la composition du premier gouvernement. Les résultats sur terrain étant toujours attendus, le gouverneur aurait rectifié le tiré et se serait rassuré de la conformité sur la place que chaque membre du gouvernement occupe.
Cependant, les rues clament la reconduite de certains ministres qui auraient été insatisfaisants durant toute l’année aux affaires. En lieu et place de la permutation, nombreux auraient souhaité voir le gouverneur de province s’assumer en les écartant pour les remplacer par les personnes capables de mener à bien les actions de développement en faveur de la population du Tanganyika dans sa diversité.