Durant trois jours, du 06 au 08 août 2025, les défenseurs de droits de l’homme, moniteurs et toutes les couches concernées par la lutte contre les violations des droits l’homme dans la province du Tanganyika seront formés par le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, bureau de terrain de Kalemie. Ceci dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Gouvernance sécuritaire inclusive, financé par le fonds des nations unies pour la consolidation de la paix, le PBF.
L’exécutif provincial du Tanganyika, compte sur l’issu de cette formation, afin que les cas de violation de droits de l’homme soient régulièrement recensés et relayés aux instances compétentes pour une réelle promotions des droits humains en province. le Ministre provincial de Droits humains, Johnson KASONGO SALUMU qui a lancé cet atelier, a demandé aux participants dans la salle de prendre à profit cette formation, car elle se veut une opportunité offerte à la province dans sa quête de promotion des droits humains.

Doter les membres des organisations de la société civile des connaissances et compétences dans les domaines clés des enquêtes en matière de droit de l’homme, améliorer l’application des méthodologies communes, mettre en place ou redynamiser les points focaux de réseaux de protection, tels sont les objectifs assignés à cet atelier de formation, exécuté par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme, bureau terrain de Kalemie.
Plusieurs modules sont au programme de cet atelier pour l’atteinte des objectifs fixés et pour la première journée, l’entame était nécessaire de revenir sur un rappel au sujet du mandat du BCNUDH, afin que tous les participants soient renseignés sur ce que ce bureau est appelé à remplir dans la province du Tanganyika et la République démocratique du Congo toute en matière.