Le test de recrutement s’est déroulé le dimanche 27 avril 2025. La province a donc enregistré un total de 5000 candidats, ayant déposé leur dossiers à la direction provinciale de la fonction publique du Tanganyika.
L’espoir, la détermination, l’envie de servir la province étaient perceptibles sur le visage de chacun des candidats dans les salles d’examination. Ils ont donc été rassurants, mais plus particulièrement impatients de connaître leur sort et se lancer désormais dans leur nouvelle carrière.
Curieusement, plusieurs mois passés aujourd’hui, nombreux sinon tous, ne maîtrisent pas leur sort. Aucun résultat n’est rendu public en rapport avec le test effectué.
Pendant que l’inquiétude a élu domicile dans le chef de tous les candidats concernés et surtout, la population locale qui a nourri espoir en ce processus potentiel pourvoyeur d’emploi, la direction provinciale, avec à la tête Dieudonné KAMONA YUMBA, fixe l’opinion : « Nous avons fini avec la correction. nous avons commencé avec les candidats de tous les territoires et nous voici avoir atteint le terminus qui est la ville chef-lieu. La Province du Tanganyika connaît d’énormes défis d’accessibilité, ,les routes sont impraticables et pour cela, les délégations déployées sur terrain ont passé plus de temps que prévu pour regagner Kalemie»

En parallel du processus lancé par la fonction publique et surtout après frustration engendrée par le temps d’inaction, les coulisses renseignent une toute autre démarche de recrutement, cette fois là parrainée par certains individus prétenduement conseillers du cabinet politique du gouverneur de province. Ces derniers feraient remplir au candidat un formulaire sous caution de 10 dollars américains par chacun pour mériter un post dans l’administration publique provinciale.
La direction de la fonction publique au Tanganyika met en garde tout candidat qui se serait livré à cette pratique peu crédible et qui ne garantirait aucune suite avec un lien avec l’administration provinciale. « Nous avons réceptionné 5000 dossiers et nous avons corrigé quatre mille neuf cent et quelques copies. ceux qui se fient à ces pratiques, advienne que pourra. citer les conseillers c’est un faux-fuyant. que les gens restes apaisés. dès que le gouverneur rentre en province, il va signer les documents, publier l’arrété et tout le monde sera fixé sur son sort.» renchérit Dieudonné KAMONA YUMBA, Directeur de la Fonction publique en province du Tanganyika.
D’ici 7 jours donc, les résultats du test de recrutement à la fonction publique provinciale seront publiés, renseigne Dieudonné Kamona. Ce processus qui, selon la direction provinciale de la fonction publique, s’est entièrement déroulé de manière objective, n’a pas concerné les plateformes politiques, moins encore les considérations tribaloethniques. Il viserait plutôt de créer une administration provinciale efficace, taillée sur la méritocratie.