Est-il temps que le gouverneur de province pense à la révision de son équipe gouvernementale ? L’actuel exécutif du Tanganyika est-il à la hauteur des attentes de la population au regard des priorités du moment ? Sont là les questions qui alimentent les réflexions de plusieurs citoyens du Tanganyika depuis quelques temps.
La source de ces interrogations et inquiétudes, le constat non éloquent des actions gouvernementales, en dépit des initiatives longtemps vulgarisées dans la ville et la province. Au sommet de tout, l’insécurité ou la criminalité urbaine en vogue et le manque d’infrastructures de base. Pendant que la population s’attend à l’amendement des Ministres provinciaux chacun selon son portefeuille, la réalité est surprenante.
Certains commencent à quitter le bateau, à l’instar de Joseph Kantala qui estime opportun le temps de démissionner par respect à la population qui souffre. Entre temps, la rue ne cesse de spéculer sur la démission de KITOBO David, ministre provincial de l’économie. Alors que ce dernier, joint par notre rédaction, infirme le fait et estime que ce serait un dossier à suivre. Mais les français l’ont dit : il n’y a pas de fumée sans feu. Parce qu’entre temps, le Ministre serait en dehors de la province depuis bien longtemps. Est-il en mission de service? Visiblement, peut-on vraiment dire qu’il est aux soins ? Le temps reste le seul moyen de vérification. Malaise, il y en a dans le gouvernement Kitungwa. Quelle serait la source de ce malaise? Pour quel motif valable démissionnent-ils ou cherchent-ils à démissionner? D’un côté, pour le cas De BARNABE, certains proches du gouverneurs Kitungwa ont affirmé que cette démission était demandée pour cause d’inefficacité du Ministre dans son secteur.
Cette version a alimenté la réflexion de plus d’un, surtout après la séance de restitution des membres du gouvernement provincial à la population, vendredi 28 et samedi 29 mars derniers. Après prise de parole par tous les ministres provinciaux conviés, peu sont ceux-là qui ont convaincu le peuple et la quasi majorité à brillé par soit contradiction soit incohérence dans ce qu’ils racontaient à la population. Pourquoi seul l’inefficacité de BARNABE Kantala aurait frisé l’autorité Provinciale ? De tous les portefeuilles du gouvernement provincial, en quoi l’environnement, le transport et voie de communication pourraient constituer une priorité pour nécessité un regard rigoureux du gouverneur au détriment de la sécurité, le social et les infrastructures? Sûrement, certains postulats s’annulent et laissent jaillir davantage le soupçon d’un agenda caché de ce malaise au sein de l’exécutif provincial. Six mois après leur investiture, le Gouverneur Kitungwa va-t-il prendre courage de remercier certains de ses ministres moins productifs en revoyant les têtes qui peuvent ternir son action à la tête de la province ?
A quand peut-on vivre les effets des séances de restitution et rassurer la population que cela est loin d’être une simple cérémonie au plaisir de la galerie ? Du temps et rien que le temps pour en savoir plus.