Politique: Joseph Kabila signalé à Goma


Le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange serait de retour au Pays comme il l’a signalé il y a plus d’une semaine à travers une correspondance consultée par plusieurs médias internationaux dont le Magazine Jeune Afrique.

Les dernières nouvelles renseignent que l’ancien président de la République Démocratique du congo est rentré au Pays par la ville de Goma au Nord-Kivu en passant par le Rwanda. Ce chemin pour le retour de Joseph kabila était annoncé bien avant par Olivier Kamitatu; le choix de Goma, une ville occupée par les rebelles de la coalition M23/AFC suscite plusieurs polémiques au Pays.
L’ancien Chef de l’Etat congolais ayant mené le pendant plus de 18 ans et ayant permis la première aleternance au sommet du Pays s’aligne-t-il derrière la rebellion? Difficile de répondre à la question pour l’heure. Toutefois, rien ne va entre le régime Tshisekedi et le clan Kabila.

Ces propriétés privées subissent des perquisitions et plusieurs bien ont été saisis à Kinshasa, notamment des véhicules, des groupes électrogènes, des panneaux solaires et d’autres matériels. Joseph Kabila, après avoir brisé le silence de six ans depuis sa sortie du pouvoir se veut très critique sur la gestion de son prédécesseur Félix Tshisekedi. Il a promis rentrer au Pays pour contribuer à la résolution de la crise sécuritaire et politique qui frappe la RDC; pour sa part, Félix Tshisekedi ne mache pas des mots pour déclarer publiquement le soutien de son prédécesseur aux rebelles du M23/AFC.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur