Le triste phénomène « Justice Populaire » paraissait déjà appartenir au passé mais la population y fait encore recours et le dernier cas date de la nuit du dimanche 16 au lundi 17 Mars 2025. Un corps sans vie a été retrouvé aux alentours des écoles Lubuye sur le principal boulevard Joseph Kabila Kabange de Kalemie dans la commune Lukuga.
D’après des témoins, ce corps d’un homme avait subi la brûlure.Tout porte à croire qu’il s’agit bien d’un cas de justice populaire aux auteurs non encore identifiés. En proie à l’insécurité, caractérisée par la criminalité et le banditisme urbain, la ville de kalemie connait des nuits très agitées dans bon nombre de ses avenues.
Des voleurs, souvent à mains armées, opèrent généralement pendant les nuits, malgré les patrouilles mixtes entre les forces armées de la République Démocratique du Congo. En février dernier, le comportement de la population vis-à-vis de présumés voleurs a semblé se modifier. Des personnes appréhendées étaient acheminés devant les services étatiques habiletés ; cela, grâce aux multiples sensibilisations menées par les autorités de la ville.
Cette réduction des cas de justice populaire n’aura été que de courte durée car les habitants n’ont pas tardé à refaire recours à cette pratique proscrite en RDC.