C’est dans un contexte des cris de la population sur le prix du ciment fabriqué localement et l’accès de la population de Kabimba aux services sociaux de base que le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika Cyril Kimpu Awel et le directeur général de l’entreprise chinoise Great Lakes Ciment ( GLC ), ont eu un tête-à-tête au siège de l’organe délibérant de la province du Tanganyika.
La rencontre a porté sur des questions qui préoccupe épineuses incomprises par les habitants du territoire de Kalemie et environs notamment, le prix élevé du sac en ce milieu de production qu’il ne coûte à l’extérieur à l’instar de Bukavu au Sud-Kivu où le sac de 25 kg est vendu à 8 dollars américains pendant qu’il faut 11 dollars pour s’en procurer à Kalemie.
Ces échanges entre les deux personnalités ont également touché les réclamations de la population de Kabimba où l’usine est installée.

Les communautés locales digèrent mal vivre dans l’obscurité totale et privées d’accès à l’eau potable pendant que GLC produit du courant avec une capacité de desservir aussi la cité.
Le président de l’Assemblée provinciale a souligné l’importance de rendre le ciment plus accessible à la population, notamment pour favoriser la construction et le développement économique de la région. Il a également rappelé à l’entreprise GLC l’importance de respecter le cahier des charges qui l’associe au site d’implantation, notamment en termes d’investissements dans les infrastructures locales et de création d’emplois.
De son côté, le directeur de GLC a reconnu la légitimité des préoccupations soulevées et a souligné la charge fiscale qui pèse sur le dos de son entreprise et qui serait à la base de cette fixation de prix estimé élevé; avant de s’engager à étudier les pistes pour la réduction du prix au Tanganyika. Il a également assuré que son entreprise était déterminée à honorer ses engagements envers la population de Kabimba.
Un prix du ciment trop élevé constitue un frein majeur pour de nombreux projets de construction, tant pour les particuliers que pour les entreprises. De plus, le non-respect du cahier des charges par GLC pourrait avoir des conséquences négatives sur le développement économique et social de la région.
Les habitants attendent désormais avec impatience les résultats de ces discussions. Ils espèrent que cette rencontre marquera un tournant et qu’ils pourront bientôt bénéficier d’un coût du ciment plus abordable, ainsi que des retombées positives des investissements de GLC dans la province du Tanganyika en général.
Lors du séjour du Président Félix Tshisekedi à Kalemie dans le cadre de la 11ième session de la conférence des gouverneurs, le problème lui a été posé et le Chef de l’État congolais aurait même invité le Directeur de GLC à Kinshasa.