En provence du territoire de Nyunzu vers le chef-lieu de la province du Tanganyika, Kalemie, le jeudi dernier, le motard du nom de Debaba Mjumbe est tombé sous l’embuscade des bandits à 50 kilomètres de Kalemie qui ne lui ont laissé aucune chance de survivre.
Le corps de ce jeune à la recherche du pain quotidien à travers ce métier auquel recourent plusieurs autres de sa génération suite au manque criant de l’emploi a été retrouvé par d’autres motards qui ont amorcé la marche pour ramener la dépouille à Kalemie, lieu de sa résidence.
Saisies par le président de l’association des motards effectuant les longs trajets appelés « Hapa na Pale », les forces armées de la République Démocratiques du Congo se sont dépêchées en relai pour acheminer le corps de la victime à la morgue de l’hôpital général de référence de Kalemie.

Les motards effectuant les longs trajets sont la principale cible des coupeurs de routes sur différents axes au Tanganyika. Les lignes les plus dangereuses sont les axes Kalemie-Nyunzu et Kalemie-Bendera malgré la présence des éléments Fardc à des points opérationnels.
Devant cet énième cas regretté, la synergie des motards effectuant les longues distances a demandé aux autorités provinciales d’accroître le degré de sécurité sur les voies d’interconnexion.