RDC: la 11ième conférence des gouverneurs accouche 68 recommandations


Ouverte le mercredi 27 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika par le Chef de l’État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sous le thème « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires ( PDL145-T ) », la 11ième session de la conférence de gouverneurs des provinces s’est clôturée dans la soirée de ce vendredi 29 novembre.

Soixante-huit recommandations visant à favoriser une meilleure gouvernance ont été formulées par les trois commissions instituées dans le cadre de ces travaux.

À en croire le Président de la République Démocratique du Congo, ces recommandations pourront également asseoir la stabilité des institutions provinciales et améliorer la gestion publique, les infrastructures, les finances la fiscalité et la gestion des risques au sein des provinces.

Ces recommandations placent les exécutifs provinciaux en position confortable pour leur implication effective en vue de renforcer leur rôle pivot dans la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoires.

« Les recommandations que vous avez formulées méritent une attention particulière de toutes les parties prenantes. J’invite le secrétariat permanent de la conférence des gouverneurs de province d’en assurer un suivi permanent, en élaborant une feuille de route claire avec des actions bien définies pour chaque acteur responsable », a instruit Félix Tshisekedi. Le Président de la République Démocratique du Congo a appelé les participants à plus d’innovations et de pragmatisme qui doivent déboucher par des actions concrètes.

Bien avant, lors de l’ouverture, Félix Tshisekedi avait déjà annoncé une autre approche tendant à stimuler les exécutifs provinciaux à agir davantage pour l’intérêt de la population. Il a déclaré dans son allocution du 27 novembre que les gouverneurs des provinces seront désormais évalués sur base des projets d’investissements entrepris par eux dans leurs entités respectives.

Pour leur part, les gouverneurs provinciaux ont étalé les difficultés qui bloquent dans une certaine mesure le bon fonctionnement des exécutifs provinciaux. C’est notamment la non effectivité du décaissement des certains fonds destinés aux provinces à l’instar de la caisse de péréquation, l’instabilité des institutions en évoquant les chantages dont les gouverneurs seraient victimes de la part des assemblées provinciales.

Les chefs des exécutifs provinciaux ont, par la bouche de Fifi Masuka Saini du Lualaba, exprimé leur soutien unanime au projet de Félix Tshisekedi de réviser ou de changer la Loi Suprême actuellement en vigueur en République Démocratique du Congo.

Le gouverneur de la province hôte, dans son mot de bienvenue, avait présenté à l’audience avec pour cible principale, le Président de la République, le drame lié aux catastrophes naturelles qui frappent plusieurs partie de la province du Tanganyika suite principalement à la montée des eaux du Lac qui porte le même nom. « Malheureusement cette richesse devient une source des malheurs pour la population », avait démontré Christian Kitungwa Muteba au premier jour desdits travaux.

Les travaux de la 12ième session de la conférence des gouverneurs en République Démocratique du Congo se tiendront au mois de juin 2025 à Kolwezi dans le Lualaba


L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur