Vieille de 97 ans, la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga dans le Territoire de Manono au Tanganyika en République Démocratique du Congo est remise en service grâce à l’ingéniosité de l’entreprise Katamba Mining SAS.
Une nouvelle ère dans le développement et le décollage économique de cette partie du Pays a bien sonné avec l’achèvement de la remise en service de cette unité de production de l’énergie renouvelable détruite lors des guerres qui ont frappé la zone.
Le Territoire de Manono est désormais illuminé. « la remise en service de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga, en tant que source d’énergie renouvelable sur ce site garantit la Mine de Manono », a d’ailleurs reconnu James Wang, vice-président de l’entreprise chinoise Jijing Mining qui atteste dans cet exploit de Katamba Mining SAS « un centre d’investissement au profit des communautés locales ».
Un écho favorable a également fusé des autorités territoriale sur la remise en service de cet ouvrage. À en croire Germain Mwamba wa Ngoy, administrateur ad intérim du Territoire de Manono, la centrale désormais en marche jouera un rôle crucial dans la transformation de son entité. Télécharger le document
Les travaux de la remise à l’état de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga ayant duré une année et trois mois ont coûté à Katamba Mining SAS 80 millions de dollars américains.
Plus de 300 personnes ont été salariées dans cette marge temporelle et la centrale en soit offrira 100 emplois permanents avec une proportion considérable en faveur de la communauté locale qui constituera la majorité de la main d’oeuvre.

Construit depuis l’époque coloniale en 1927, la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga revêt d’une peau neuve et l’impact social de L’entreprise Katamba Mining SAS est plus que remarquable car au-delà de cette source d’énergie, l’entreprise salvatrice a aussi construit plusieurs kilomètres de route permettant ainsi la circulation de personnes et de leurs biens. Ce trafic booste déjà l’économie du territoire et accroît le pouvoir d’achat des ménages au niveau de Manono, dans la province du Tanganyika.
Les mérites de Katamba Mining SAS coulent sur toutes les lèvres éprises de la reconnaissance vis-à-vis d’un travail bien fait qui plus est couronné d’un succès.
Remettre à neuve une infrastructure remontant de 97 ans quand la société belge Géomines avait achevé le projet est une preuve d’une expertise inouïe de l’entreprise Katamba Mining SAS qui passe pour un partenaire idéal dans le domaine de la construction et qui mérite toute confiance pour l’accomplissement de grands projets principalement dans la construction et la réhabilitation des infrastructures sociales de base et d’autres grands projets d’utilité générale ou des entreprises.
La remise en service du barrage de Mpiana-Mwanga est une preuve éloquente de la dextérité de Katamba Mining SAS.
L’électricité étant un levier du développement surtout dans une zone minière, la remise en service d’une centrale hydroélectrique n’est pas loin d’être un salut pour les populations de ce territoire, capitale mondiale du lithium et qui avait besoin d’une source d’énergie pour attirer davantage les investisseurs et consolider la présence de ceux qui ont déjà risqué en s’installant sur place avant que cette aubaine n’arrive. Du courant, voilà ce plus beau cadeau que Katamba Mining SAS offre aux habitants de Manono et du Tanganyika surtout pendant cette période festive.