La ville de Kalemie est depuis plusieurs années aux prises avec un phénomène inquiétant de vol systématique de câbles électriques du réseau de la société nationale d’électricité. Ce fléau qui plombe le quotidien des habitants, a atteint des proportions alarmantes, notamment dans le quartier de Kituku où de nombreuses artères sont désormais privées du courant électrique.Les témoignages des riverains sont unanimes.
La nuit tombée, les rues de Kituku se muent en zones d’ombre, exposant les habitants à de nombreux dangers notamment d’ordre sécuritaire. Si les conséquences de ces vols sont immédiates et concrètes pour la population, les causes et les ramifications de ce phénomène restent floues.

Une rumeur tenace selon laquelle les câbles volés à Kalemie seraient acheminés vers les pays voisins, notamment la Tanzanie circule. Cette hypothèse a récemment trouvé un écho inattendu avec l’arrestation, par les autorités tanzaniennes, d’un groupe de personnes en possession d’une importante quantité de câbles électriques. La saisie dite ci-haut a relancé le débat sur l’existence d’une véritable filière de trafic de câbles entre la RDC et ses pays voisins.
Les autorités locales et provinciales sont conscientes de l’ampleur du problème et affirment mettre tout en œuvre pour lutter contre ces vols. Toutefois, les résultats se font attendre et la population, exaspérée, réclame des mesures plus efficaces.
Faudra-t-il ici mentionner qu’à chaque fois que des fils électriques sont volés dans les quartiers, la SNEL se montre un service aux abonnés absents en laissant la répartition à ces clients, obligés d’acheter les câbles pour le rétablissement du courant.